lettre information CAF
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Solidarité et insertion
Parentalité
 
Lien vers votre Caf
> Archives lettre CAF > Par thématique > Enfance et jeunesse > 1989 – 2009 : les Relais Assistantes Maternelles (RAM) fêtent leurs vingt ans (...)

1989 – 2009 : les Relais Assistantes Maternelles (RAM) fêtent leurs vingt ans !

Lieux d’information et d’animations pour les assistantes maternelles, les parents et les enfants, les relais Assistantes Maternelles sont agréés par la Caf.

20 ans après leur création, la pertinence des relais n’est plus à démontrer. En milieu rural, ils constituent le meilleur maillon pour informer les familles sur les modes de garde et contribuer à la valorisation du métier d’assistante maternelle. Comme leur nom l’indique, ce sont bien des relais, des passeurs entre parents, professionnels de la petite enfance et enfants. Ils tissent des liens sociaux dans tout le département de la Haute-Vienne et sont les meilleurs observateurs des conditions locales d’accueil des jeunes enfants.

Aujourd’hui, on compte 2 200 relais sur le territoire national dont 32 en Haute-Vienne, soit une couverture locale d’environ 78 % des communes. L’implantation en milieu rural ou en zone urbaine est facilitée par la grande souplesse du dispositif.

La Caf est particulièrement attachée au développement de ces structures. Son rôle est d’accompagner un projet local, délivrer un agrément, financer et participer à l’évaluation des RAM. La Caf anime aussi le réseau et propose des formations aux animatrices de RAM.

Entre 2001 et 2008, l’aide à la création des RAM a représenté une dépense d’investissement de 1,5 millions d’euros pour la Caf qui finance aussi 60 à 70 % de leurs dépenses de fonctionnement.

Au cours du 1er semestre 2010, la Caf organisera une manifestation pour fêter dignement cet anniversaire.


En savoir plus : cliquez ici

Source : communication Caf Haute-Vienne

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales